Teacher’s Master Degree

I was a primary school teacher for three year, and the headmistress of the school during two of those years. I was very interested in medias and the way immediately accessible information changed our relationship to knowledge at school. I did a master thesis on the subjet, that you can download below. Here is some info about it before that (french only):

Auteur : Océane Kressmann

Langue : Français.

Sujet : Utilisation du numérique et nouveau rapport au savoir : Modification du rapport didactique enseignant-savoir-apprenant par l’intégration du numérique dans la classe.

Total : 94 Pages

Résumé : En se basant au préalable sur les théories du développement et de l’apprentissage de l’enfant, ce mémoire a pour objectif d’étudier dans un premier temps ce rapport enseignant-savoir-apprenant, afin au final de mettre en avant l’idée que le virtuel est aussi important que le réel à notre époque. Dans un deuxième temps, une attention toute particulière est portée à l’utilisation du numérique et du virtuel pour accéder au savoir, dans l’optique d’établir l’idée que l’enfant d’aujourd’hui doit avant tout apprendre à structurer un réseau et une pensée plutôt que d’emmagasiner connaissances. Le propos est étayé en troisième partie avec l’analyse d’un questionnaire à des élèves de cycle III suivi d’un entretien avec les enseignantes des classes interrogées concernant leurs usages respectifs du numérique hors et dans l’école.